Ma technique pour accueillir un nouveau chat sans trop de stress

Il y a 7 mois, quand j’ai trouvé Bisou ( ou plutôt quand Bisou m’a trouvé), je n’ai pas pu résister à sa bouille de chaton. Après avoir fait semblant de lui chercher une famille d’adoption et après une journée d’intenses fausses recherches, nous avons décidé de le garder. Mais avec déjà deux chats qui s’entendaient à merveille, l’arrivée du nouveau venu risquait bien de semer la pagaille dans notre foyer. Après avoir lu beaucoup d’articles sur la présentation des chats et leur adaptation, j’ai élaboré une technique assez simple et qui a bien marché. C’est avec plaisir que je la partage avec vous, et j’espère qu’elle vous aidera. Il faudra vous armer de friandises et de patience, car ma technique s’étale sur 7 jours.

16900255_10210843970326771_1191913958_n
Les bisous de l’amitié!

Premier et deuxième jours: Bienvenue à la maison!

Lorsque vous ramenez votre nouveau chat, faîtes en sorte qu’il ne croise pas vos autres chats. Isolez le dans une pièce à lui, avec de l’eau, des croquettes, une litière propre et un griffoir. Sans oublier quelques friandises cacher un peu partout. Ainsi, lors de son exploration, il se dira « ah bah chouette ce nouveau territoire, il y a vraiment tout ce qu’il faut! ». Donnez lui un coussin sur lequel il posera son odeur, ce sera très important pour la prochaine étape. Laissez le tranquille pour cette première journée, vérifiez simplement de temps en temps que tout va bien.

Vos chats auront sûrement flairé l’intrus et seront un peu nerveux. Soyez aux petits soins, et gâtez les avec quelques une de leurs friandises préférées.

Le deuxième jour, toujours pas de contact entre les chats. Vous pouvez passer du temps avec le nouveau venu, qui a déjà bien exploré sa nouvelle pièce. Jouez avec lui, caressez le, mais sans négliger vos autres chats.

Troisième et quatrième jours: C’est le moment où le fameux coussins rentre en jeu!!!

Vous allez procéder à un échange de coussins de quelques heures. Tout simplement, prenez le coussin du nouveau chat, placez dessus de la nourriture et des friandises, et donnez le a vos anciens chats. Ils pourront associer l’odeur du nouveau à quelque chose de positif, genre « ah cool le nouveau voisin, il rapporte de la nourriture! ». Il est normal que certains chats réagissent avec méfiance, il faut les laisser faire.

Faites de même pour le nouveau chat. Prenez la couverture ou le panier habituel des anciens, garnissez le de nourritures et de friandises et présentez lui.

Après quelques heures, quand vos chats semble plus calmes, vous pouvez restituez les affaires à leurs propriétaires. Répétez l’opération le quatrième jour.

Cinquième jour: On visite l’espace de l’autre.

Pour cette étape cruciale, vous placez les anciens chats dans la pièce du nouveau, et inversement. ATTENTION! Ils ne doivent surtout pas avoir de contacts! Placez quelques friandises un peu partout pour que vos chats associent encore l’odeur de l’autre à quelque chose de bien. Ils se diront  » Hé bien! le nouveau! Partout où il passe il y a à manger! »Restez en retrait et laissez les explorer librement, même si ils ont l’air apeuré ou stressé. Si vous restez près d’eux, ils penseront que vous voulez les protéger d’un danger. Quand vos chats sont plus calmes, replacez les dans leurs espaces respectifs.

Sixième jour: La présentation officielle.

Pour cette rencontre, ouvrez la porte qui sépare vos chats. Veillez à ce qu’ils restent espacés d’au moins deux mètres et laissez les se regarder, s’évaluer, se souffler dessus. Après quelques minutes, refermer la porte et récompenser les avec des friandises. Si ils veulent gratter, ou sentir sous la porte, laisser les faire.

Septième jour: Que la cohabitation commence!

Vous pouvez ouvrir la porte qui le sépare et les laisser se rencontrer. Il est normal que vos chats se soufflent dessus, se battent, ils ont des dizaines de soucis de territoire à régler entre eux. Ne les séparer que si la situation dégénère et que l’un d’eux est en danger.

Pour les premiers jours de cohabitations, laisser les affaires du nouveau dans sa pièce. Vous les déplacerez progressivement pour éviter les traumatismes. Ce dernier à besoin de garder ses repères.

D’une manière générale, pour le reste de la cohabitation, il est toujours mieux de placer les litières dans deux pièces différentes, et d’espacer aussi les bols de nourritures de chacun. Cela parait contraignant en matière d’espace, mais vous évitera des problèmes de comportement dans le futur.

J’espère que cet article vous aidera! Je vous souhaite une bonne soirée!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s