Adopter un chat adulte : pourquoi c’est cool ?

Quand on parle d’adopter un chat, on pense souvent à l’adoption d’un petit chaton tout mignon. Il ne faudrait pas oublier tous les chats adultes, qui après un début de vie difficile, attendent une seconde chance. Mais au-delà de la bonne action, il y a de nombreux avantages à partager sa vie avec un chat déjà adulte.

Affection et reconnaissance

On pense à tort que l’on créera plus de liens avec son chaton. L’attachement sera tout aussi fort avec un chat adulte, d’autant que vous pourrez déjà connaitre son caractère et sa personnalité avant l’adoption. Et quelque soit leur âge, les chats se lient très vite d’affection pour la personne qui les a « sauvé ».  Pour ma part, j’ai adopté Mascara alors qu’elle avait déjà 10 mois, et je reçois chaque jour énormément d’amour.

Vous éviterez des bêtises !

Un chat sera très souvent plus calme qu’un chaton, vous éviterez donc beaucoup de bêtises et de destruction. Vos nuits seront aussi plus tranquille avec un pépère qui dort en boule à vos pieds, qu’avec un chaton qui veut jouer avec vos orteils. Malgré tout, il vous fera bien rire avec ses mimiques, ses attitudes et ses jeux.

Au revoir le stress de l’éducation !

Élever un chaton demande du temps, et beaucoup d’attention. Maladroit, il n’est pas rare que celui-ci se salisse en allant à la litière, ou renverse sa gamelle… Un chat adulte sera déjà propre et nécessitera moins de soins. Il faut simplement lui laisser le temps de prendre ses repères et ses habitudes chez vous lui, puis ce n’est que du bonheur !

 

Halte aux idées reçus !

mascara01

« Un chaton s’adaptera mieux à la vie en appartement » FAUX ! Les chats sont des animaux territoriaux, ils ont simplement besoins d’avoir un territoire à eux, et ce quelque soit leur âge. De plus, si vous craignez pour l’adaptation, les refuges regorgent d’anciens chats d’appartement.

« Les chats des refuges sont des animaux à problèmes » FAUX! Si les associations sont amenées à secourir des chats traumatisés par la maltraitance, la plupart de leurs pensionnaires sont simplement  victimes de l’abandon ou se retrouvent seuls après le décès de leur maître.

« Un chat adulte aura plus de problèmes de santé » FAUX!  Tous les chats, quelque soit leur âge peuvent tomber malade ou se blesser. De plus, quelque soit l’âge de votre chat, il ne faudra pas faire l’impasse sur les vaccins et le contrôle vétérinaire. Et n’oubliez pas, comme vous, votre chaton aussi grandira, puis finira par vieillir.

N’hésitez pas à faire part de vos expériences d’adoption en commentaire 🙂 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s